Les virus informatiques deviennent de plus en plus inquiétants. Si avant, les virus malveillants causaient uniquement des gênes sur l’utilisation de votre PC, désormais ils peuvent même le désactiver. Le pire est que les virus sont utilisés par des personnes mal-intentionnées pour pirater vos sites et votre système. Ces personnes peuvent alors voler ou modifier vos données confidentielles, effectuer des achats et des ventes frauduleux en votre nom, etc. Comment vous en protéger alors ?

Les dégâts causés par les virus

media_xll_4892937

Pour un utilisateur particulier qui ne fait rien de spécial ou de confidentiel sur son PC, les dégâts sont limités. Les virus peuvent endommager le système et les fichiers, mais il suffit de les réinstaller après avoir nettoyé le PC. Pour les entreprises et les boutiques en ligne, les conséquences sont énormes. Les cyber-criminels peuvent pirater leurs systèmes et voler des clients. Et pire, ces cyber-criminels peuvent pirater des données bancaires sur les sites d’achat.

Les préventions à faire

Dans un premier temps, vous devez installer et maintenir à jour un antivirus. Choisissez alors un antivirus qui contient une mise à jour automatique. Après, il faut suivre quelques règles de sécurité de base. Les e-mails sont les vecteurs potentiels des virus. Alors, n’ouvrez jamais les e-mails et les pièces jointes douteux. Parfois, les e-mails peuvent provenir de vos amis et connaissances. Toutefois, évitez les pièces jointes d’un e-mail transféré. Pour plus de prévention, utilisez un antivirus programmé pour analyser tous les e-mails entrants.

virus-informatique-montpellier-spyware-malware

Pour vous protéger des éventuels dégâts causés par les virus informatiques, il faut adopter le safe hex. Il s’agit de quelques mesures de sécurité pour protéger votre ordinateur. Sauvegardez toujours votre système pour éviter de perdre toutes vos données sans avoir la possibilité de les récupérer après une attaque de virus. De nouveaux virus arrivent tous les jours sur le réseau. Utilisez deux marques d’antivirus et des logiciels à jour pour bénéficier d’une double protection. Aussi, vous devez mettre à jour non seulement votre antivirus, mais également sa base de données de virus pour détecter les nouvelles menaces. Et enfin, évitez les programmes d’exécution automatique.