Le référencement d’un site dépend à la fois de la qualité de ses liens, mais aussi de son contenu. Si les liens sont gérés par le référenceur ou le webmaster, le contenu quant à lui revient au rédacteur web. Si certaines entreprises placent ce professionnel au sein de l’équipe « technique », d’autres semblent penser qu’il est davantage à sa place au marketing. Avec l’évolution des algorithmes de Google et du comportement des consommateurs, cette deuxième alternative semble en effet plus logique. Désormais, le rédacteur web joue le rôle de créateur de contenu et de commercial pour l’entreprise.

Le lecteur veut des textes, pas des codes

L’évolution du rôle du rédacteur s’explique, comme dit précédemment, par les modifications apportées aux algorithmes de Google. Désormais, le moteur de recherche est suffisamment développé pour reconnaître les « bons contenus ». Il s’intéresse à la densité lexicale, à la lisibilité, à la longueur et à la pertinence du contenu. À noter que la pertinence peut être définie en fonction de la date de publication du contenu, de la langue utilisée et de la géolocalisation du client.

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Ces nombreuses modifications ont définitivement mis un terme au « Google texte ». Pour rappel, il s’agissait d’un type de contenu formaté pour « tromper » le moteur de recherche en exploitant son côté machinal. Le Google Texte s’approche davantage d’un code que d’un véritable contenu littéraire. Malgré tout, Google reste exigeant concernant le respect de certaines règles de référencement comme l’utilisation de mot-clé ou la structure d’un texte. Le rédacteur doit ainsi être en mesure de trouver cet équilibre entre sur-optimisation et sous-référencement.

Le lecteur veut de l’information

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L’autre facteur de l’évolution du rôle du rédacteur correspond aux changements du comportement du consommateur. Celui-ci recherche désormais de l’information, mais il reste impatient. Pour lui, le contenu idéal doit lui donner l’information recherchée en moins de 5 secondes tout en étant en mesure de le convaincre de continuer sa lecture. Rédiger un texte revient ainsi à créer un contenu marketing impactant et riche en informations. C’est ici que le terme de créateur de contenu prend tout son sens. Le rédacteur crée un contenu qui répond aux exigences d’une suite d’algorithme, mais surtout qui plait aux internautes.