Ordinateur, tablette, smartphone : comment protéger vos yeux ?


La technologie s’ancre de plus en plus dans la vie quotidienne du citoyen lambda. Que ce soit au travail, à l’école ou la maison, il semblerait qu’il ne puisse plus se passer de son téléphone, de sa tablette ni de son ordinateur. Dans un tel contexte, il convient de se poser la question sur la santé des yeux. Comment les protéger ?

Faire une pause

Au travail, vous devez rester devant votre ordinateur pour réaliser vos tâches quotidiennes. Cependant, il n’existe aucune loi qui vous interdit de vous lever ni de faire une pause. Après une heure de travail, pensez à fermer vos yeux pendant 2 minutes puis regardez vers l’horizon afin de les reposer. Après 5 heures de travail, faites une pause et sortez.

protegerlesyeux-pause-300x191

La lumière ambiante générée par le soleil aidera vos yeux à se reposer. À noter qu’il existe également une méthode de relaxation baptisée « 20/20/20 ». Celle-ci consiste à faire une pause toutes les 20 minutes en fixant un objet situé à 20 pieds pendant une durée totale de 20 secondes.

Des gestes simples

Saviez-vous que les battements de paupières permettent à vos yeux de rester frais ? Ce réflexe vise en effet à aider votre cornée à rester humidifiée et propre. Malheureusement, lorsque vous travaillez intensément devant un ordinateur, vous avez tendance à espacer de plus en plus vos battements de paupières. À la longue, cela met vos yeux à nu et ils deviennent sensibles à la moindre stimulation.

pc-eyes-340x160

Lorsque vous devez vous concentrer sur votre écran, pensez ainsi à battre des paupières de manière régulière. D’ailleurs, vous pouvez augmenter le rythme si vous commencez à ressentir une irritation au niveau de la cornée ou si vous sentez que celle-ci devient sèche.

Le palming

Cette technique de relaxation permet de détendre vos yeux après plusieurs minutes devant un écran. Commencez par fermer vos yeux puis frottez vos mains l’une contre l’autre. Placez-les ensuite sur vos yeux fermés de sorte que les paumes soient tournées vers l’intérieur.eye_savers

Posez vos coudes sur une table pour avoir un meilleur équilibre ainsi qu’un meilleur appui. Prenez une profonde inspiration puis retenez-la pendant 15 secondes avant d’expirer. Répétez cet exercice de respiration pendant 2 à 3 minutes. Finalement, retirez doucement vos mains et ouvrez vos yeux.