Un PC ne se définit pas simplement comme un outil de travail. Mais, c’est aussi un appareil qui contient les données personnelles de l’utilisateur. Ainsi, il est donc vital de protéger l’ordinateur contre les virus, mais aussi contre les piratages.

Utiliser un antivirus fiable

vipre-antivirus-technology

Il est conseillé d’installer un antivirus sur une machine pour éviter d’attraper un virus informatique. Certes, certains virus ne sont là que pour embêter l’utilisateur. Tandis que d’autres s’attaquent au bon fonctionnement de l’appareil. Il est aussi recommandé de le mettre à jour afin de bénéficier d’une protection optimale. Toutefois, il faut être vigilant avec les antivirus fournis sur les PC neufs. En effet, une fois la période d’évaluation écoulée, ils deviennent obsolètes.

Mettre à jour les logiciels

cqwzzjvuwaazevd

Tout comme les antivirus, les logiciels doivent aussi être mis à jour pour bien protéger le PC. Cela est aussi valable pour le système d’exploitation. En effet, ils font l’objet d’un correctif régulier par les fournisseurs d’où l’utilité de les mettre à jour régulièrement. Cela permet de déceler les nouvelles failles de sécurité.

Activer le pare-feu

firewall

L’installation de certains logiciels demande parfois la désactivation du pare-feu. D’autres utilisateurs considèrent que lorsque le pare-feu est activé cela ralentit la performance de l’appareil. Même si ces affirmations admettent une part de vérité, activer le pare-feu permet de bloquer les tentatives d’intrusion extérieures surtout pour les utilisateurs connectés régulièrement.

Utiliser un mot de passe fiable

casser-mot-de-passe

La majorité des services en ligne demande la fourniture d’un identifiant et d’un mot de passe. Pour éviter les cas de piratage de compte, il est vital d’opter pour un mot de passe complexe. Les mots de passe simples comme la date de naissance ou les termes génériques sont trop faciles à deviner et ne garantissent pas donc une sécurité optimale au compte. Un mot de passe personnalisé reste la solution la plus pratique et la plus sécuritaire. Toutefois, une fois le mot choisi, il faut s’en rappeler au risque de ne plus pouvoir accéder au compte. Enfin, même si le mot de passe choisi est infranchissable, il est toujours plus sage de le changer régulièrement.