Parmi les composants de l’ordinateur, plus précisément de l’unité centrale, il y a notamment le processeur. Du choix de celui-ci dépend en grande partie la performance de la machine. Il faut donc y attacher une attention particulière.

C’est quoi un processeur ?

processeur_corei7

Le processeur a pour rôle de traiter les informations et d’exécuter les instructions. S’il utilise le langage binaire (0 et 1), la cadence ou la fréquence dans la réalisation de ses fonctions n’est pas la même d’un processeur à un autre. Par ailleurs, différentes marques sont disponibles sur le marché. Si les plus courantes sont AMD et Intel, il y a également Acer, Dell ou encore IBM.

Le choix d’un processeur

huawei-kirin-processeur

Vous l’auriez compris, plus la fréquence d’un processeur est élevée, plus il est performant. Cette fréquence, comme pour la fréquence des radios, est exprimée en Hertz (Hz). Selon la marque et la performance, il y a alors le Méga Hertz (MHz) et le Giga Hertz (MHz), le Giga équivalent à 1000 fois le Méga. Mais pour choisir un processeur, le « regard » ne doit pas s’arrêter à sa fréquence. Déjà, à côté de cette fréquence même du processeur, il y a également la fréquence du bus system, exprimée parfois sous l’abréviation « FSB ». D’autre part, il y a le « socket » (ou « slot »), reliant le processeur à la carte mère : plus celui-ci comprend un grand nombre de trous, plus la qualité du processeur est meilleure. Enfin, il y a la mémoire cachée, qui sert au processeur pour stocker les données dont il a besoin le plus souvent. Bien évidemment, là aussi, plus la mémoire cachée est grande, mieux c’est.