À notre époque où la technologie est bien évoluée et que l’informatique est toujours présente, l’utilisation d’un ordinateur demeure indispensable, et cela, tous les jours. Toutefois, les ordinateurs que l’on utilise ne sont pas toujours à l’abri des piratages, car à l’heure actuelle les hackers sont déjà nombreux et beaucoup plus malins, ils s’amusent à voler nos données personnelles à distance. Il faut savoir qu’un hacker peut accéder à un ordinateur une fois que celle-ci est connectée à internet. Et il peut s’en prendre non seulement aux réseaux, mais également aux systèmes et aux serveurs. Heureusement qu’il existe des moyens de se protéger et d’éviter que notre ordinateur soit victime d’un piratage informatique. Voici nos conseils.

L’installation d’un antivirus

avast-anitivirus  Pour protéger notre ordinateur contre les piratages informatiques, on doit utiliser un logiciel de protection à tout moment. Cependant, il faut savoir que ce genre de logiciel de sécurité n’est pas totalement fiable et exige d’autres supports pour être vraiment efficace. Un antivirus ne peut donc pas protéger totalement un PC. Pour installer un antivirus, un seul logiciel est suffisant. À l’heure actuelle, les choix sont nombreux entre les logiciels payants et gratuits. Pour les antivirus gratuits, les plus utilisés sont Avast, AVG Free ou Avira Antivir Personal. Seulement, il faut noter que ces derniers ne gèrent pas les SPAM ni le pare-feu.

La réalisation des mises à jour

update-antivirus-softwareAfin de protéger un ordinateur des attaques extérieures, on doit aussi régulièrement faire des mises à jour de systèmes et de programmes. Puisque les programmes malveillants évoluent, les programmes et les antivirus font également de même. Donc, les anciennes versions peuvent toujours présenter des failles qu’il faut corriger en réalisant les mises à jour avec les dernières versions.

 

 

 

 

L’utilisation d’un pare-feu physique

firewallL’utilisation d’un pare-feu est un des moyens fiables pour se protéger des éventuels piratages. Il faut savoir qu’il existe deux types de pare-feu, dont les logiciels et les pare-feu physiques. Cependant, il est toujours recommandé d’utiliser un pare-feu physique, car les logiciels sont souvent très faciles à désactiver. En effet, un hacker expérimenté ou un virus puissant peut le désactiver. En revanche, un pare-feu physique est beaucoup plus dur à attaquer et donc protègera mieux votre ordinateur.