L’externalisation de l’hébergement des données est devenue un enjeu de taille pour les entreprises. La pratique se démocratise et le cloud computing est une des solutions en DSI des plus performantes. Les offres de cloud computing se multiplient et il devient difficile de choisir son fournisseur. Voici quelques critères de sélection à prendre en considération.

La certification ISO 27001 des fournisseurs cloud

cloud-and-cyber-security-960Travailler avec un hébergeur certifié ISO 27001 vous garantit son professionnalisme et bien évidemment le respect d’un certain nombre de bonnes pratiques en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des services.
Ce système de Management de la Sécurité de l’Information protège donc les données sensibles avec différents procédés tels que le chiffrement des données ou la double authentification. Il faut également tenir compte de la location des Datacenter car législation en matière de divulgation d’informations confidentielles diffère d’un pays à l’autre. Quant à la garantie de disponibilité du service cloud, elle correspond à un engagement contractuel qui vise à assurer l’accès à ses données et la disponibilité des services hébergés même en cas de coupures ou de dérangements.

La performance du matériel

services-cloudIl s’agit d’un critère essentiel pour choisir. Un hébergeur qui propose une infrastructure fiable, puissante et évolutive sera en mesure de couvrir les pics d’influence et les augmentations du trafic sur le site ou l’application. Optez donc pour un contrat fournisseur qui vous propose une garantie de la bande passante pour disposer d’un débit suffisant et constant.

L’accompagnement et le suivi

services-cloud-computing-une-grille-pour-choisir-son-fournisseurAvoir un fournisseur cloud qui assure un service client de qualité est un atout. Il faut vous assurer de travailler avec des interlocuteurs qui comprennent vos besoins fonctionnels et pratiques. L’accompagnement peut se traduire par des audits personnalisés, un support technique accessible de jour comme de nuit, une équipe expérimentée qui conseille

Le prix

services-cloudcomputingDe plus en plus de fournisseurs ont clarifié leur grille tarifaire sur la bande passante et les autres services clouds. La transparence permet en effet de mieux comparer les offres, mais en général, la concurrence se situe sur les garanties et les fonctionnalités proposées par chaque fournisseur. La facturation à l’usage est un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent réaliser des économies substantielles sur leurs investissements.