Intranet est un réseau interne à une entreprise pour faciliter les échanges d’informations et l’accès à distance à des applications de travail. On peut dire qu’il améliore l’interactivité entre collaborateurs. Il a la même architecture qu’un réseau Internet, mais est seulement privé et interne à une entreprise. L’Intranet peut être accessible uniquement dans les locaux de l’entreprise ou à un autre endroit où il y a un accès Internet tant qu’on utilise les mêmes codes d’accès. Mais en quoi l’intranet impacte-t-il vraiment la productivité d’une entreprise ?

Une excellente partage d’informations

L’intranet améliore l’échange d’informations au sein d’une entreprise. Il impacte donc positivement la productivité entrepreneuriale de celle-ci. Les différents services, les départements et les employés de l’entreprise peuvent s’échanger librement et rapidement des informations via le réseau intranet. L’intranet est donc le pilier même de la communication interne d’une entreprise. Toutefois, il faut que les informations soient vérifiées, précises et fiables. Ceci est la responsabilité de l’émetteur et non des utilisateurs de l’information.

L’intranet face à l’organisation interne

L’intranet ne peut pas réussir de lui-même. Il dépend toujours de l’organisation interne. Néanmoins, on observe dans presque toutes les entreprises des cloisonnements, faisant obstacle à l’intranet. Ces cloisonnements se font entre les services, entre les départements ou entre les collègues eux-mêmes, souvent par souci de confidentialité ou de hiérarchie. Un service voulant communiquer une information a par exemple toujours besoin de l’approbation d’un autre service ou a peur d’affecter la réputation d’une autre branche de l’entreprise, rendant la communication sur intranet difficile et limitée. Ce qui ne peut signifier qu’un problème de communication interne de l’entreprise.