La digitalisation gagne du terrain et n’est plus réservée au monde des entreprises. Les services publiques se digitalisent également, dont les administratifs. Il est maintenant possible d’accéder aux informations et aux services administratifs de tout genre avec Internet. Vous pouvez désormais demander vos actes d’Etat Civil en ligne en quelques clics seulement.

Répondre aux attentes des citoyens

Face au rythme de vie quotidienne, les citoyens s’attendent à plus d’accessibilité et de simplification de la part des services publics. Ceci permet d’établir une bonne relation de confiance entre les utilisateurs et l’administration. Le gouvernement a donc décidé de rendre les informations et les documents administratifs juridiques qui attestent l’identité et le statut de chaque citoyen plus accessibles. Parmi eux, citons l’acte de naissance, papiers d’identité et passeport. En effet, il est actuellement possible de demander en ligne la copie intégrale ou l’extrait de votre acte de naissance. La demande peut être faite par la personne concernée, ses ascendants ou ses descendants et certains professionnels autorisés par la loi comme les avocats. Pour ce faire, des sites internet sont mis en place avec des formulaires à remplir.

Un gain de temps conséquent pour tous

Le premier avantage de ce service en ligne est le gain de temps. De nombreux citoyens français habitent loin de leur ville de naissance. Ils devaient alors gaspiller des heures et même des jours pour aller récupérer une copie d’acte de naissance dans une autre ville voire un autre pays. Désormais, il est possible de le faire en quelques clics seulement sur un site dédié. D’ailleurs, il existe des sites qui combinent les 36 000 communes de France pour vous faciliter la demande. Vous obtiendrez votre acte de naissance dans votre boîte aux lettres quelques jours seulement après la demande en ligne. Ce service en ligne est également avantageux pour les mairies et les collectivités, leur épargnant les files d’attente, l’accueil des citoyens et le traitement de chaque demande directement au bureau.