Toute création de site web commence par le choix et l’achat d’un nom de domaine. Il ne suffit pas de trouver un nom attrayant, correspondant à votre activité et encore disponible. Votre nom de domaine est votre identité sur Internet. Pour empêcher quelqu’un d’autre de l’utiliser, vous devez déposer votre nom de domaine tout comme votre nom de marque. Mais où et comment le faire ?

Comment faire le dépôt de votre nom de domaine ?

Tout comme votre nom de marque et votre logo, vous devez déposer votre nom de domaine pour en devenir le propriétaire. Vous devez déposer et enregistrer votre nom de domaine auprès d’un organisme dédié pour qu’aucune autre personne physique ou morale ne l’utilise à l’avenir. C’est donc une étape obligatoire dans la création de votre entreprise pour vous protéger de la concurrence. Bien évidemment, il y a des frais et/ou cotisations à payer pour l’enregistrement de votre nom de domaine, mais cela en vaut la peine pour votre notoriété et votre politique webmarketing.

Quel enjeu sur votre politique webmarketing ?

Une fois que vous avez effectué le dépôt de votre nom de domaine, il devient votre entière propriété. Vous pouvez alors en interdire l’utilisation par d’autres personnes. Votre nom de domaine est votre identité sur Internet comme votre marque l’est sur le marché. Vous devez savoir qu’un nom de domaine n’est pas déposé à vie. Il faut renouveler systématiquement l’enregistrement. Dans ce cas, il est plus pratique d’affecter la gestion de votre nom de domaine à une société spécialisée que l’on appelle « Registrar ». Il vous informe alors sur les formalités à réaliser pour le renouvellement du dépôt.