Un routeur est un équipement informatique permettant de partager sa connexion et ses données avec d’autres utilisateurs. Entre routeur sans fil et routeur filaire, il n’est pas toujours facile de choisir. Afin d’optimiser le partage entre le réseau et les périphériques utilisés (ordinateur, Smartphone et tablette), il faut savoir choisir le meilleur modèle. Voici quelques critères que vous devez prendre en compte.

La mise en service du routeur

Quelle que soit la qualité du routeur, le plus important est qu’il soit facile à utiliser et à faire fonctionner. Ceci commence par l’installation, les branchements et enfin le paramétrage. La prise en main doit être facile à moins que vous n’ayez un informaticien qui s’en chargera. Tel est le cas pour les grands complexes comme une entreprise.

La sécurité des données sur le réseau

Que ce soit pour utilisation domestique ou professionnelle, partager facilement la connexion est une chose merveilleuse. Toutefois, vous devez insister sur la sécurité des partages sur le réseau. Le piratage informatique est un véritable fléau de nos jours. Vérifiez bien le niveau de sécurité offert par votre routeur, notamment son protocole de sécurité qui doit être au moins à la norme WPA2, ses fonctions SPI, ses cryptages…

La performance de votre routeur

La performance est tout aussi importante puisqu’elle va garantir la bonne utilisation de votre réseau. Un routeur wifi performant est basé avant tout sur sa compatibilité avec la norme wifi 802.11n. Ceci garantit sa vitesse de transmission pour partager la connexion entre plusieurs équipements. Dans la même optique, vérifiez sa bande de fréquence (le standard est à 2.4 GHz). Puis, vérifiez le débit fourni aux ports Ethernet, dont les meilleurs modèles sont à 500 Mbps ou 1 Gps. Par ailleurs, la connectivité du routeur est très importante et doit répondre à vos besoins (présence de plusieurs ports Ethernet). Enfin, vérifiez que le routeur est compatible avec les terminaux qui y sont connectés. Ils doivent être sur un même canal de réseau wifi. Tous ces détails un peu techniques vous donnent le tournis ? Pour vous faciliter la tâche, on vous propose de trouver les meilleurs routeurs wifi en ligne, sur des sites comme testmateriel.net. Il vous suffit ensuite de faire votre choix selon votre budget.