Il existe différents types d’antennes de réception TV. Elles offrent des possibilités différentes et ne captent pas toutes les mêmes ondes. Vous souhaitez vous procurer une antenne pour recevoir la TNT ? On vous aide à choisir le type d’antenne qu’il vous faut.

Une antenne intérieure ou extérieure ?

Une antenne TV est un équipement indispensable pour recevoir la TNT. Cela a pour fonction de capter les ondes électromagnétiques émises par un émetteur. La qualité de la réception des signaux numériques dépend de divers obstacles (immeubles, collines, etc.) ainsi que de la proximité de l’émetteur. Ces critères vont alors déterminer si vous devez opter pour une antenne intérieure ou extérieure. La réception sera facile en l’absence d’importants obstacles et si l’émetteur le plus proche se trouve à moins de 30 km. Dans ce cas, vous pouvez librement choisir entre une antenne extérieure ou intérieure. Toutes les deux permettent une réception optimale. Mais bien entendu, une antenne intérieure est plus facile à installer. Lors de l’achat, vérifiez la portée de l’antenne intérieure. En effet, on peut en trouver avec une portée de 5 à 15 kilomètres seulement. Si vous êtes à plus de 30 km de l’émetteur, ou encore si votre logement est entouré de hauts immeubles, optez pour une antenne extérieure.

Quel type d’antenne pour recevoir la TNT ?

Une antenne râteau suffit à capter les signaux émis par l’émetteur TNT. La performance de l’antenne va déterminer la qualité de réception du signal. Ainsi, avant de débourser de l’argent pour en acquérir une, renseignez-vous sur les performances techniques de l’appareil. Optez pour une marque connue. Ensuite, pour obtenir des images de qualité, vous devez, lors de l’installation, savoir bien orienter votre antenne TNT. N’hésitez pas à confier cette tâche à un installateur d’antenne. Il saura effectuer les bons réglages afin de vous permettre une bonne réception. Une mauvaise orientation peut affaiblir le signal reçu. Par conséquent, vous obtenez une image qui se coupe par intermittence ou qui se pixélise.