Le GPS ou Global Position System est souvent associé, à tort, à un produit. En réalité, c’est une technologie sur laquelle reposent les services de navigation routière et de géolocalisation. Faisons le point sur cette technologie.

Le principe de fonctionnement d’un GPS

Le GPS fonctionne grâce à une constellation de satellites. Cette dernière est composée de 28 appareils (24 sont actifs et 4, de secours) de différentes générations. En effet, chaque satellite a une durée de vie limitée de 10 ans environ. Certains sont donc plus récents. Ces satellites émettent des signaux permettant de déterminer le positionnement d’un récepteur se situant à la surface de la terre. Le système GPS a été créé par les Américains pendant la Guerre froide. Son utilisation était à l’époque réservée aux militaires. Sa précision a été intentionnellement dégradée d’environ 100 mètres en raison des tensions géopolitiques. Plus tard, le GPS a été ouvert à une utilisation civile. Et ce n’est qu’en 2000, que le président Bill Clinton a décidé de mettre fin à la dégradation intentionnelle de la précision du GPS. Depuis, le système permet d’obtenir une position précise à 5 ou 10 mètres. Cette décision a d’ailleurs ouvert la voie à la commercialisation de divers types de récepteurs.

Les diverses utilisations d’un GPS

Le GPS a pour fonctionnalité principale de géolocaliser un récepteur. Au fil des années, les éditeurs ont développé des récepteurs pour des usages les plus variés. Garmin et TomTom sont les leaders sur le marché et proposent des produits avec des fonctionnalités innovantes. On trouve des modèles de GPS équipés de Bluetooth, de reconnaissance vocale, de caméra, de services connectés tels l’infotrafic, etc. Le GPS est votre compagnon idéal pour l’organisation de vos voyages. Il vous informe avec exactitude de votre position et vous guide jusqu’à votre destination finale. Une mise à jour du GPS est indispensable pour obtenir de votre récepteur des informations actualisées. Grâce aux services connectés, vous pouvez aussi vous servir de votre GPS pour trouver les restaurants, les stations d’essence, les pharmacies, se trouvant près de l’endroit où vous vous trouvez actuellement.