Il n’est pas rare qu’après une journée de fête ou de sortie avec des amis, on ait de nombreuses photos dans notre téléphone ou sur notre appareil photo. Le souci, c’est que ces photos peuvent ne pas être toutes réussies. Elles ont besoin d’être redressées et d’avoir une touche corrective dans son alignement. C’est là qu’intervient XnView.

C’est quoi le principe de XcView

Quand on parle de redressement de photo à travers XnView, il s’agit d’un ajustement correctif de sa rotation et ensuite, d’effectuer un recadrage pour avoir les bonnes bordures. Ce qui fait la particularité de ce logiciel, c’est que vous n’aurez pas à ouvrir une à une les images, mais de choisir un lot à corriger rapidement. Ce qui facilite grandement les opérations et qui vous fait gagner beaucoup de temps. Pour l’utiliser, XnView doit être installé sur votre ordinateur de bureau.

Les procédés d’utilisation du logiciel

En détaillant étape par étape, après avoir installé le logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir un dossier pour vos photos cibles. Ensuite, en ouvrant XnView, vous verrez que votre lot de photos à retoucher sera classé dans une petite barre qui se situe en bas de la fenêtre ouverte. Faites un double clic sur la première photo du dessus, cette dernière s’affichera en très grande taille dans la fenêtre de traitement. Vous pourrez alors redresser la qualité de l’image en cliquant sur « image » et en choisissant les options qui y sont proposées. Ainsi, il est possible de découper la photo, et d’enlever les bordures désagréables. Il est également possible d’ôter la découpe automatique. Dans ce cas, on aura des bords par défaut en noir. Par ailleurs, pour vous aider dans ce procédé, vous aurez un repère qui se situe sur le fond de l’image et qui vous permette de bien ajuster la découpe. Ceci fait, la confirmation de l’ajustement se fait en cliquant sur le bouton « confirmer ». Pour passer à la seconde image, il suffira alors de cliquer sur l’indiction « fichier » et le traitement peut se faire. Vous recommencerez le procédé sans avoir à sortir de la fenêtre principale. Ce logiciel est parfait pour les appareils qui tournent sous Windows. Si vous avez un système d’exploitation Linux, le logiciel Shotwell est plus recommandé et plus efficace.