Face à des besoins de plus en plus smart et des professionnels de plus en plus mobiles, les pico-projecteurs sont apparus sur le marché pour répondre à une demande grandissante d’appareil de projection facile à manipuler et à transporter. Ces petits appareils sont là pour aider les professionnels sur bien des manières. Mais face aux offres très larges sur le marché, il est nécessaire de connaitre quelques critères d’achat avant de s’en procurer.

Le pico-projecteur, à quoi ça sert ?

Le pico-projecteur n’est autre qu’un matériel de projection comme les vidéoprojecteurs classiques, mais dont la taille est plus réduite. Il faut savoir cependant que malgré cette petite taille, le pico-projecteur n’est en rien moins performant. C’est un mini-projecteur qui fait de grande chose et qui a la capacité de garder la qualité des images projetées, même les images en qualité HD. Ce qui le rend plus intéressant qu’un vidéoprojecteur normal, c’est son prix attractif, mais aussi sa taille particulièrement réduite qui facilite l’usage des professionnels ayant l’habitude de se déplacer. On peut aussi noter que l’appareil dispose d’une autonomie non négligeable étant donné qu’il peut atteindre les 25 000 h de projection. Concernant l’utilité de l’appareil, il sert surtout pour projeter des images ou de vidéos en le connectant à un lecteur de DVD, un ordinateur portable, ou encore, des appareils de lecture de vidéo Blu-Ray, des appareils photos, etc. Comme écran, il faut juste un fond blanc capable de capter les faisceaux du projecteur. Il peut s’agir d’un simple mur à fond blanc, d’écran de projection, de tableau interactif, etc. Ce petit appareil peut donc être utile à des professionnels de la photo et de vidéo, mais aussi aux cinématographes, ainsi qu’à des conférenciers ou des formateurs. Vous aussi vous pouvez l’utiliser pour organiser une séance cinéma à domicile. Pour son utilisation, l’appareil se pose sur une surface plane et même sur la main.

Comment faire le choix du bon pico-projecteur ?

Il existe plusieurs types, modèles et marques de pico-projecteurs sur le marché. Visitez le site https://www.picoprojecteur.pro pour avoir une idée des meilleurs picoprojecteurs sur le marché. Face aux différentes offres, choisissez le picoprojecteur qui vous convient le mieux en définissant vos besoins avant l’achat. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer plusieurs points importants sur l’appareil. Le premier est l’autonomie du pico-projecteur. En moyenne, un mini-projecteur peut diffuser pendant une bonne heure des images sans qu’il est besoin d’être branché au secteur électrique. Cependant, chez les marques les plus performantes, les batteries peuvent tenir jusqu’à 3 h.
Ensuite, comme l’objectif de ce mini-projecteur est la réduction de la taille pour être facile à transporter, vous devez aussi voir la taille et le poids de l’appareil. Idéalement, choisissez un pico-projecteur qui ne dépasse pas 1 kg et qui fait au maximum 0.20 m de longueur.
Voyez également le bruit qui se dégage de l’appareil. Généralement, sur les vidéoprojecteurs classiques, on entend un bruit assez fort qui est normal étant donné que c’est le mécanisme de refroidissement de la lentille de projection. Pour les modèles récents et haut de gamme, aucun bruit ne devrait s’entendre.
Vérifiez la qualité de la luminosité ou de la résolution. Il s’agit de regarder le chiffre en lumens sur l’appareil ou le rapport sur le niveau de pixels. Si ce chiffre est élevé, c’est que la résolution est bonne. Mais aussi, plus les lumens sont élevés, plus vous éviterez de trop plonger dans l’obscurité pour bien apprécier la qualité des images projetées.
Parallèlement, vérifiez également le contraste que l’appareil propose. Il devrait être élevé pour permettre une bonne qualité d’affichage de couleurs. Pour les appareils haut de gamme, le rapport en contraste peut monter jusqu’à 1000.
Concernant le son, généralement, on peut voir sur les pico-projecteurs une sortie de son qui ne sera pas de bonne qualité. Toutefois, des entrées de fiches peuvent être présentes pour coupler l’appareil à un système d’amplification de son. Pour ce qui est des références sur le marché, les produits de la marque Philips sont toujours appréciés. Vous avez aussi Acer qui propose des produits intéressants. Mais le must en la matière actuellement, c’est le Philips PicoPix PPX 4835. Il est très léger puisque l’appareil ne pèse que 350 g. Mais il présente également une très bonne résolution affichant des images HD à 1280×720 pixels.