La tablette graphique est un outil indispensable pour les professionnels de l’image. Elle dispose d’un style et d’une surface interactive. La toute première tablette graphique voit le jour en 1984. Aujourd’hui, le marché propose de nombreux modèles pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais, à quoi sert une tablette graphique ?

La souris du graphiste !

Une tablette graphique remplace la souris pour les professionnels de l’image. Son utilisation est d’ailleurs très simple. Il vous suffit de déplacer le stylet sur la surface de la tablette pour faire déplacer la souris sur votre écran. Pour l’utiliser, vous devez la brancher via un USB.

Mais quelle différence par rapport à une souris ? Il faut vraiment l’essayer pour s’apercevoir de la grande différence entre une souris et une tablette graphique. Ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en passer. La tablette tactile offre en effet, une utilisation précise et confortable. Avouez que lorsque vous dessinez avec la souris, il vous est impossible de réaliser des dessins précis. Que vous faut-il pour faire de beaux dessins ? Un crayon pardi ! Le stylet vous permet de dessiner exactement comme au crayon. Vous serez plus précis et plus à l’aise. C’est également un outil pratique pour les photographes qui effectuent des retouches-photos.

Comment choisir votre tablette graphique ?

Il existe plusieurs gammes de tablette graphique sur le marché. Parmi les acteurs qui y sont présents, Wacom est certainement le plus connu avec les modèles Intuos. Ses tablettes graphiques sont appréciées pour leur précision, leur bon niveau de pression, leur inclinaison, etc. Si vous souhaitez vous en offrir une, quelques critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligé d’investir dans un modèle XXL pour obtenir de bons résultats. Si vous effectuez surtout de petites retouches sur vos dessins et vos photos, optez pour une tablette graphique de petite taille, qui est d’ailleurs moins onéreuse. Vous débutez et n’avez pas besoin d’un matériel très sophistiqué ? Le modèle Intuos Photo pourrait vous plaire. Quant aux professionnels, ils trouveront leur bonheur, par exemple avec le modèle Intuos Pro.