Quand un ordinateur sous Windows devient lent, il est possible que des logiciels malveillants l’aient infecté. Si tel est le cas, il est mieux de formater totalement l’ordinateur, en s’assurant de faire le back-up nécessaire avant d’effectuer la démarche. Cet article vous permettra de comprendre les étapes de formatage qui va désinstaller entièrement votre système Windows 10, et comment faire pour bien la réinitialisation.

la procédure de réinitialisation

Pour réinitialiser votre système Windows 10, vous devez tout d’abord accéder au menu démarrer. Vous glisserez ensuite dans la barre de recherche et entrer le mot réinitialiser. Vous aurez l’icône Réinitialiser ce PC, sur lequel vous allez cliquer. Une fenêtre va apparaitre avec un bouton démarrer ou commencer qui sera devant vous. Cliquez dessus. Vous aurez ensuite, deux options à prendre en compte. Les options vous demanderont de choisir une réinitialisation avec conservation des fichiers ou une réinitialisation avec suppressions des fichiers. Dans le cas du premier, tout ce qui est logiciel ne sera pas gardé. Ce seront seulement les données personnelles que vous pourrez conserver. Quant à la seconde option, vous aurez les fichiers personnels et les programmes qui seront formatés. Il faut noter dans ce cas, qu’à la suite de cette procédure, que ce soit pour la première ou sur la seconde option, vous aurez à réinstaller tous les logiciels pour pouvoir travailler efficacement. Après avoir choisi l’option qui vous convienne, vous n’aurez plus qu’à suivre les indications de réinitialisation du logiciel.

Ce qu’il faut savoir sur l’option conservation et suppression durant la réinitialisation

Pour la réinitialisation avec option de conservation, vous devez faire attention de ne pas mettre des dossiers importants ou des fichiers personnels dans le disque Users (C : ). Si tel est le cas, ces derniers seront tout simplement supprimés comme les programmes qui s’installent dans cette partie du disque dur. Par ailleurs, après avoir réinitialisé votre PC, il est essentiel de réinstaller les programmes et de les reconfigurer. Vous devrez donc, réintroduire votre identifiant et mot de passe de mail, réécrire les codes d’activation des logiciels, etc. Ces derniers points seront également nécessaires lorsque vous choisissez la deuxième option, en supprimant les dossiers durant la réinitialisation. Il faut aussi savoir que pour cette seconde option, vous devez faire une sauvegarde de tous vos fichiers personnels, que ce soit sur un disque dur externe ou sur le Cloud.