La capture d’écran nous aide de plusieurs manières. Elle permet notamment de sauvegarder un fichier image. Sachez également qu’il est possible de capturer une vidéo lancée sur votre PC. Voici quelques astuces qui pourront vous faciliter la vie.

A partir de l’outil système

La capture d’image reste accessible à tout le monde puisque cette fonctionnalité est proposée par les fabricants d’ordinateur. En effet, les claviers sont pourvus d’une touche Screen Shot. Ce bouton permet d’enregistrer instantanément le contenu de l’écran. Cette capture pourra ensuite être collée sur un document MS Word, MS Paint ou sur un logiciel de traitement d’image. C’est bien pratique si vous comptez délimiter la partie à sauvegarder. Autrement, il y a l’Outil de Capture du système. Il se trouve dans la liste des utilitaires lorsque vous appuyez sur le menu Démarrer.

Avec des logiciels de capture

Outre ceux proposés par l’éditeur de Windows, de nombreux logiciels de capture d’écran sont disponibles. AwesomeScreenshot Plus sera l’un de ses programmes. Cet outil complémentaire aux autres programmes que vous avez sur votre PC a la particularité d’être totalement gratuit. De plus, il est efficace pour capturer les pages depuis les navigateurs tels que Mozilla Firefox ou Chrome. Ceux qui utilisent Opera pourront également l’utiliser.

Pour les captures de vidéo

De très nombreux programmes permettent de capturer des vidéos. Vous aurez l’embarras du choix entre Ezvid, VLC, TinyTake, FilmoraScrn ou CamStudio. Toutefois, les connaisseurs recommandent d’utiliser Microsoft Expression Encoder. Ce dernier enregistre ce qui se passe sur votre écran avec le son. La possibilité d’enregistrer des vidéos sans limites de temps est très appréciable avec cet outil. Encore mieux, ce programme permet de réaliser facilement des coupes. De cette manière, seules les séquences que vous souhaiterez garder le seront. Que demander de plus ?