Le métier de développeur d’application mobile vous passionne ? C’est un marché en plein essor. Et, il est encore tout à fait possible de s’y tailler une place. Découvrons ensemble les étapes pour accéder à ce métier.

Que fait un développeur d’application mobile ?

Un développeur d’application mobile crée une application suite à la demande d’une entreprise. Mais, il peut aussi créer sa propre application mobile et la monétiser. Il choisit la technologie adaptée pour la conception de l’application. Il définit ses fonctionnalités et effectue tous les paramétrages nécessaires. Quand l’application est créée, il le teste, puis le remet au client, ou le met en ligne.
Mais, un développeur d’application peut aussi être amené à optimiser des applications déjà existantes. Il peut, par exemple, y ajouter d’autres modules, d’autres fonctionnalités ou corriger les bugs d’une application.
Le développeur peut travailler sur tout type de plateforme qui peut héberger des applications. Il peut être amené à travailler sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les exigences et les prérequis

Pour devenir développeur d’application mobile, il faut, avant toute chose, être passionné de l’informatique et du code. Vous devez aussi avoir une grande motivation, et une bonne capacité de concentration. Il faut également savoir travailler rapidement et être polyvalent. La maîtrise de la langue anglaise aussi est primordiale. En effet, dans le cadre de leur métier, les développeurs peuvent être amenés à échanger en anglais. Un esprit d’équipe, d’analyse et une bonne capacité d’écoute figurent également parmi les qualités que doit avoir un développeur d’application mobile.

Quelles formations choisir pour accéder à ce métier ?

Il faut avoir au moins un niveau bac + 2 pour devenir développeur d’application mobile. Après le Bac, vous pouvez poursuivre vos études au sein d’une école d’ingénieurs comme l’INSA. Vous pouvez vous arrêter après l’obtention d’un BTS. Mais, si vous comptez faire évoluer rapidement votre carrière, vous pouvez aller jusqu’à un master en informatique. Une autre alternative plus accessible est d’intégrer les écoles du web qui dispensent des formations plus spécialisées.
Si vous avez déjà une bonne base en informatique, vous pouvez également vous former en autodidacte. La toile regorge de cours en ligne pour ceux qui souhaitent se former seuls.
Notons qu’il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution. Il est donc important que vous restiez à l’affût des dernières nouveautés technologiques. C’est un métier qui bouge et qui requiert une formation permanente.

Où travailler ?

Après la formation, vous pouvez travailler au sein d’une agence de développement d’applications mobiles. Cette dernière propose ses services aux entreprises nécessitant la création d’une application mobile pour leurs activités. Les clients d’une agence de développement d’applications mobiles peuvent être de grandes entreprises ou encore des PME.
Vous pouvez aussi vous lancer en freelance et ainsi travailler directement avec vos clients. Enfin, concernant la rémunération, vous gagnerez environ 2500 euros par mois à vos débuts. Avec les années, votre rémunération peut vite évoluer.