L’impact de la mondialisation incite les pays du monde entier à s’intéresser davantage aux innovations technologiques. Il est devenu urgent de procéder à la digitalisation des services publics, afin de réduire les dépenses. Cela facilitera également la gestion de l’administration publique. Quels sont donc les réels avantages de cette démarche ?

La numérisation des procédures administratives : Pourquoi est-ce urgent ?

Le processus de digitalisation des services administratifs s’est accéléré dès que le président Macron est arrivé au pouvoir. 23 réformes ont été mises en place depuis son arrivée. De nombreux usagers ont déjà procédé à quelques prestations des services publics sur Internet. En procédant à la numérisation des démarches administratives, les usagers ne ressentent plus l’obligation de se déplacer. Les numérisations touchent le domaine de la santé, du chômage, de la fiscalité et de l’état civil. Les requêtes se feront en ligne, ce qui permet à l’usager de gagner du temps. Pour demander votre acte de naissance par exemple, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Pour en effectuer la demande, il vous suffit de vous rendre sur formalite-acte-de-naissance.org. Le paiement de l’impôt se fera de la même manière. Cette initiative allège les services de papeterie des administrations.

La digitalisation : une initiative au-delà des frontières françaises

En Europe, la numérisation de l’administration publique est née des réclamations des usagers. La politique de sécurisation des données confidentielles des usagers est encore en cours d’étude. Cette mission sera gérée par l’Agence européenne de régulation des grandes plateformes numériques. Avec l’évolution grandissante des modes de production et de consommation, tous les pays européens doivent appliquer une politique de digitalisation du service public pour suivre le rythme. La numérisation permettra de minimiser les crises sociales, économiques et politiques.

Service public : vers une digitalisation plus structurée

Pour atteindre l’objectif fixé par le président Macron pour 2022, il est primordial de remplir certaines conditions. Le haut débit doit couvrir l’ensemble de la totalité du territoire. Il est également important d’améliorer la taxation des bénéfices que les sociétés américaines implantées en Europe réalisent.