Lorsque l’éditeur ajoute un contenu, il faut remplir la case « optimisation du référencement » qui se trouve sous chaque page. Ces balises meta sont importantes pour indiquer aux moteurs de recherche quelles informations contiennent une page. Mais, comment les optimiser ? Pour connaitre la réponse à cette question, nous vous guidons dans les paragraphes qui suivent.

La meta titre ou le title

La balise méta titre est très différente du titre. Il s’agit en effet du titre qui s’affiche en bleu dans les SERP ou résultats de recherche. Appelée aussi title, elle se trouve également dans la barre de titre du navigateur. Elle doit être unique, descriptive et pertinente. En d’autres mots, elle doit résumer ce que la page contient. Évitez d’utiliser « bienvenue sur le site », « tarifs » ou de ne rien écrire dans la zone de title. Veillez également à ce qu’il soit suffisamment court pour éviter d’être coupé dans les résultats de recherche.

La meta description

C’est la description qui se trouve en bas du title dans les résultats de recherche. La meta description contient une phrase courte soigneusement sélectionnée. Elle doit résumer au plus court possible la page. Contrairement au title, la description n’a pas d’impact sur le SEO du site. Cela dit, elle doit convaincre l’internaute à cliquer pour visiter la page. Si vous laissez la zone de description vide, Google se chargera de choisir au hasard quelques mots voire une phrase dans le contenu de la page. Cependant, cette phrase peut forcément être insensée.

La balise meta mots clés

Les mots-clés sont définis par les mots utilisés par l’internaute pour trouver votre page. Il faut les choisir méticuleusement. Mettez-vous à la place des internautes pour trouver les meilleurs mots qu’il faudra écrire dans la barre de recherche pour atteindre vos pages. Utilisez des virgules pour les séparer. L’ajout des mots clés dans la zone « optimisation du référencement » n’a pas vraiment d’importance pour Google. Ce dernier ne les prendra pas compte. Par contre, certains moteurs de recherche comme Bing et des annuaires les considèrent toujours. Puis, il y a le format d’URL. Il n’a pas de conséquence sur le SEO. Toutefois, il est conseillé de le modifier en optant pour des URLs courtes contenant des mots clés.