Votre routine au quotidien ne vous permet pas d’avoir du temps pour faire les boutiques et acheter un nouvel ordinateur. Vous êtes, dès lors, dans l’obligation de faire vos achats en ligne. C’est une très bonne chose. Toutefois, vous devez quand même faire attention pour éviter les pièges des achats sur Internet. Avant d’acheter votre ordinateur en ligne, voici quelques conseils utiles.

Choisissez bien le site sur lequel vous faites vos achats

Avant de passer votre commande en ligne, assurez-vous que le vendeur existe véritablement. Essayez de vous renseigner au maximum sur la société. Vérifiez sur le site ses coordonnées, ses mentions légales ainsi que les conditions générales de vente. Si vous ne parvenez pas à trouver ces informations, passez votre chemin, car il peut s’agir d’une arnaque. Privilégiez toujours les sites qui sont déjà connus. Puisque vous devez acheter un ordinateur, n’hésitez pas à consulter les avis et à faire quelques recherches sur les forums informatiques.

Demandez le Kbis de l’entreprise

Le Kbis est défini comme étant la carte d’identité complète d’une société. La consultation du Kbis de l’entreprise, qui vend l’ordinateur que vous voulez acheter, vous permet d’avoir la preuve qu’elle existe légalement. En effet, cette fiche d’identité doit essentiellement contenir le numéro et la date d’immatriculation inscrits au registre du commerce et des sociétés, la dénomination sociale, l’adresse du siège social, le type de structure ainsi que le montant du capital social. Le Kbis vous permet également de consulter diverses informations sur les dirigeants et les responsables légaux de l’entreprise. Les antécédents judiciaires peuvent également être visibles dans ce document. Avant, il est obligatoire que vous vous rendiez physiquement au greffe du tribunal de commerce pour faire la demande du Kbis. De nos jours, il existe des sites qui vous permettent de télécharger le Kbis de l’e-commerçant en quelques clics.

Soyez attentif aux conditions générales de vente

Comme il a été dit précédemment, tous les sites marchands doivent vous donner accès aux informations relatives aux conditions générales de vente. En plus des coordonnées du vendeur, ce document vous permet également d’avoir des informations sur la mention de la monnaie qui est utilisée sur le site, les détails du prix affiché (taxes incluses ou hors taxes), les délais de livraison, les droits de rétractation, des modalités pour une souscription à un paiement en plusieurs fois, la manière dont le site pourra éventuellement utiliser vos données personnelles, etc. Lorsque vous validez l’achat de votre ordinateur, vous devez toujours confirmer que vous avez lu et approuvé les CGV. Il serait bénéfique pour vous de lire attentivement les détails de ce document pour éviter d’éventuelles discordes.

Lisez toujours la fiche technique

Le marché propose un large choix d’ordinateurs à des prix vraiment variés. Attention, ne vous laissez pas facilement tenter par les prix les plus bas. De même, les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Assurez-vous tout d’abord que l’ordinateur correspond parfaitement à vos besoins et vos préférences. Le seul moyen qui vous permet de connaître cela c’est la lecture de la fiche technique du produit et de son descriptif. Vous pourrez alors voir les détails sur la performance de la machine, ses composants, etc.