Comment choisir son logiciel d’analyse statistique ?


L’utilisation d’un logiciel statistique est en général indispensable pour les professionnels qui désirent effectuer une analyse statistique, une analyse marketing ou une analyse de données sur PC. Ce programme permet de simplifier les tâches d’examen, de collectes de données et d’interprétation. Néanmoins, il est essentiel de bien choisir le type de logiciel à utiliser. Mais comment bien choisir un logiciel statistique ? Voici nos conseils.

Effectuez un test statistique pour trouver le type de logiciel qui vous convient

Pour trouver le type de logiciel qui vous convient, vous devez effectuer un test statistique. Puis, selon le résultat du test et à partir des données reçues, vous pourrez voir si vous avez besoin de réaliser une analyse quantitative ou une analyse qualitative. Donc, si vous avez besoin d’une analyse qui se concentre sur le rapport de qualité, vous devez choisir un outil d’analyse qualitative. Si vous avez besoin d’une analyse basée sur le rapport de quantité, vous devrez choisir un outil d’analyse quantitative.
Pour être sûr de choisir le bon type de logiciel, sachez qu’il existe actuellement deux genres de logiciels statistiques accessibles sur le marché, dont les logiciels métiers et les logiciels créés sur décision des informaticiens. Les logiciels métiers qui sont principalement constitués de logiciel R, logiciel spss et logiciel sas sont parfaits pour les statisticiens, puisqu’ils sont simples d’utilisation et mettent à disposition plusieurs fonctions. Ensuite, il y a les logiciels créés par les informaticiens qui se démarquent par leurs performances et qui adoptent des techniques informatiques avancées telles que le parallélisme. Cependant, ce type de programme ne convient pas aux statisticiens qui cherchent toujours des outils dotés de plus de fonctionnalités. L’usage des logiciels statistiques créés par les informaticiens est surtout dédié aux utilisateurs qui ont des connaissances approfondies en programmation. Certains statisticiens peuvent ainsi avoir des difficultés à les utiliser.

Optez pour un logiciel statistique performant et correspondant à votre profil

Pour être sûr d’obtenir un résultat fiable, choisissez un logiciel statistique performant comme le logiciel R++. Il s’agit d’un logiciel d’analyse de très haute performance basé sur R. Ce genre de logiciel propose des outils intégraux et équipés de technologies novatrices. De plus, si vous n’avez pas de connaissance en programmation, vous pouvez tout de même utiliser ce logiciel d’analyse, puisque l’ensemble est incorporé dans une interface ergonomique et simple. Le principal avantage du logiciel R++ est qu’il intègre à la fois les fonctionnalités des logiciels métiers et des logiciels créés par les informaticiens comme Python ou Oracle. C’est donc un logiciel statistique complet qui utilise simultanément des méthodes performantes et le parallélisme. Alors, que vous soyez psychologue, médecin, financier ou simple chef d’entreprise et que vous n’avez pas de connaissance en informatique, vous pouvez utiliser le logiciel R++ sur https://rplusplus.com/notre-solution/. Avec ce type de logiciel, l’analyse statistique s’effectue avec grand plaisir grâce à son interface intuitive. En outre, il s’agit d’un logiciel évolutif, c’est-à-dire que si vous corrigez une faute avec le R++, ce dernier s’en souviendra et vous proposera automatiquement à nouveau la correction à l’avenir. C’est également un logiciel collaboratif. De ce fait, avec ce logiciel, vous pouvez effectuer des correctifs de votre équipe ou de vos collègues, et cela, grâce au « wiki collaboratif ». Le R++ est aussi un logiciel configurable. Ainsi, si les options par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez rapidement et simplement les modifier selon vos besoins et vos nécessités. Ensuite, n’oublions pas de mentionner qu’avec le logiciel statistique R++, l’exploration des données ou data mining, ainsi que le data management et le data visualisation sont facilités. En seulement quelques clics, vous pouvez trouver ce que vous cherchez. Bref, tous les procédés statistiques sont renfermés dans le logiciel R++, du plus primitif calcul de variance jusqu’aux calculs de modélisation des variables et de régression linéaire. Enfin, sachez qu’avec le logiciel R++, vous n’avez pas besoin de connaitre un langage de programmation particulier pour effectuer des études statistiques, puisque son interface et les données sont accessibles sans code. À noter que l’interface graphique du R++ est aussi ultrarapide, ce qui vous permet de visualiser en un clic les données statistiques et d’observer rapidement l’attribution des variables pour préparer au mieux le traitement statistique.