Comment récupérer les données d’un disque dur ?


Sans crier gare, un disque dur peut se planter ou tomber en panne par une malheureuse manipulation. Des données peuvent aussi être effacées. Il arrive également qu’un virus fasse des dégâts sur un ordinateur, entraînant une perte de documents importants. Si vous faites face à ce genre de cas, sachez qu’il est possible de récupérer ces données.

Des logiciels de récupération de données

Si vous avez perdu par mégarde vos données ou avez subi une perte de données à cause d’un virus, que pouvez-vous faire ? Ne désespérez pas, ce n’est peut-être pas définitif. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels dédiés à la récupération des données d’un disque dur. Le fait est qu’un fichier supprimé ne l’est pas vraiment, on le retrouve toujours quelque part. En tout cas, théoriquement, c’est le cas, parce que même avec le meilleur des logiciels de récupération de données, le résultat n’est pas garanti à 100 %. Cependant, vous pouvez espérer qu’une partie de vos fichiers, au moins, pourra être récupérée. Si vous êtes un simple utilisateur et non un expert en informatique, le logiciel Recuva est pour vous. Son interface est simple à maîtriser et il est compatible avec tous les supports de stockage, que ce soit un disque dur, un disque dur externe, une carte mémoire ou une clé USB. Lorsque vous ouvrez Recuva, un assistant vous guide et vous demandera quels types de fichiers supprimés vous voulez récupérer et dans quel emplacement vous voulez les rechercher, c’est-à-dire dans la corbeille, dans tout l’ordinateur, dans Mes documents ou ailleurs. Après une première recherche infructueuse, le logiciel fera des recherches plus approfondies et l’opération peut prendre plusieurs heures. À la fin, il affichera tous les éléments récupérables et vous n’avez plus qu’à cliquer sur Recover pour tout restaurer.

Le PC Inspector File Recovery et DiskDrill

Les logiciels de récupération de données sont nombreux. Par exemple, PC Inspector File Recovery est un bon choix. Il peut agir sur les systèmes FAT 12, 16 ou 32 comme sur les systèmes NTFS pour récupérer vos fichiers supprimés. L’atout de ce logiciel, c’est qu’il peut immédiatement détecter les partitions de vos disques même si votre secteur de démarrage est aussi supprimé. C’est un outil qui vous permet de récupérer vos données sur des disques locaux, mais également ceux en réseau. Grâce à ce logiciel, vous pourrez récupérer vos fichiers, mais il restaure aussi les horodatages de vos documents.
DiskDrill est une autre solution très efficace pour récupérer vos fichiers. Il s’agit d’un utilitaire de récupération qui comporte une interface intuitive et simple. Donc, quelles que soient vos connaissances en informatique, vous pouvez l’utiliser sans problème. Ce sont surtout les utilisateurs Mac qui sont familiers. Sa force réside dans sa capacité à effectuer une analyse en profondeur en très peu de temps jusqu’à ce qu’il ait trouvé les fichiers recherchés. De plus, cet outil peut détecter les disques et les supports de stockage externes, quels qu’ils soient, même les iPod. Si ces logiciels ne fonctionnent pas, comptez sur Hd-recovery pour récupérer vos données en toute sécurité. Ce logiciel professionnel peut gérer les pertes de données dues à un virus, une attaque informatique, un matériel défectueux, etc.

D’autres utilitaires de récupération à votre disposition

UndeleteMyFilesPro est peut-être le logiciel qu’il vous faut. Gratuit et avec une interface sobre, cet outil est remarquable pour son analyse rapide. Vous verrez ensuite sur votre écran un pop-up qui indique le nombre de documents retrouvés et récupérables. Sélectionnez le volume désiré dans la colonne de gauche et cliquez sur Recover pour trier les données que vous voulez récupérer et transférez-les dans un répertoire de destination. Tout cela peut se faire en quelques minutes, ce qui représente un gain de temps considérable et ne vous bloque pas dans votre travail.
L’un des utilitaires de récupération les plus intéressants sur le marché, c’est Puran File Recovery. C’est un outil très simple à utiliser, mais qui va en profondeur pour trouver vos documents supprimés. Un assistant vous demandera de sélectionner le support de stockage où vous avez perdu vos fichiers puis de choisir le genre de recherches à effectuer. Pour trouver encore plus d’éléments, cochez la case idoine. Cela peut prendre plus de temps, mais augmente vos chances de retrouver les fichiers égarés.