Comment acheter son ordinateur ?


L’achat d’un ordinateur demande parfois une mûre réflexion. Cet appareil coûte entre 300 et 2000 euros. Ce qui représente tout un investissement pour un jeune acquéreur ou une personne au faible revenu. Les prochaines recommandations peuvent être utiles.

Choisir un type d’ordinateur adapté à l’utilisation souhaité

La première chose à faire serait de déterminer le type d’ordinateur à acheter en considérant les différentes utilisations souhaitées. S’il faut un appareil polyvalent pour toute la famille, un PC de bureau avec un écran suffisamment large devrait convenir. S’il s’agit d’un équipement destiné à l’usage personnel, l’idéal serait de se tourner vers un ordinateur portable. Ceux qui s’en servent pour les présentations professionnelles pourront avoir besoin des modèles qui se transforment en tablette. Pour les étudiants, des versions plus basiques, mais bon marché seront très bien. Ceux qui manipulent beaucoup de fichiers image, ce serait judicieux d’investir sur un MacBook ou une station fixe de la marque à la pomme.

Toujours se pencher sur la configuration de l’appareil

Acheter un ordinateur sans voir en détail ses spécificités techniques dans les moindres détails serait du suicide. Quoi qu’il en soit, il faut vérifier le processeur. C’est le cœur de tout le système. Il devrait offrir une fréquence supérieure à 2Ghz pour obtenir une bonne vitesse de calcul. Ce serait également préférable d’avoir un grand nombre de fragmentations. L’architecture de la puce elle-même compte beaucoup. Puis, il y a la mémoire vive. Pour une utilisation bureautique, 4 Go serait parfait. La manipulation de fichiers multimédias requiert le double de puissance. Chez les gamers, une RAM DDR4 de 12 Go pourrait servir. De toutes les manières, une carte graphique dédiée devrait gérer les vidéos et les 3D. Le stockage interne, la connectivité, la résolution de l’écran ainsi que d’autres détails sont aussi à voir de près.

En ce qui concerne le financement de cette acquisition

Financer son ordinateur peut devenir un véritable casse-tête pour un étudiant. Les personnes avec une situation financière précaire peuvent aussi rencontrer le même désagrément. Elles se heurtent aux refus de crédit des banques. Heureusement, d’autres systèmes permettent d’obtenir de l’argent rapide pour acheter le PC. Les agences de microfinance sont nombreuses à octroyer des prêts couvrant le coût d’un PC portable. La caisse d’allocation familiale suggère également son appui aux ménages avec un faible revenu et qui ont besoin d’un appareil, notamment pour l’étude des enfants. Parfois, les magasins proposent d’acheter à crédit un ordinateur. L’acquéreur doit juste verser une certaine somme toutes les semaines ou s’engager pour une mensualité. Le paiement étalé sur 3 ans devient beaucoup plus accessible aux petits budgets.

Trouver le bon endroit pour acheter l’équipement informatique

Les ordinateurs sont distribués dans des enseignes spécialisées. Ces boutiques proposent des modèles pour les passionnés d’informatique. Elles suggèrent également des PC basiques destinés aux néophytes. Les précieux conseils d’un vendeur professionnel constituent un vrai plus. L’achat peut aussi se faire dans un hypermarché ou un magasin d’électronique. La grande distribution concentre des ordis d’entrée de gamme et des modèles bon marché pour écouler le maximum d’exemplaires. L’acquisition pourrait se faire depuis la Toile. Internet regorge de sites de bons plans avec des promotions et autres remises. L’économie peut être substantielle. En dernier recours, le réparateur ou l’assembleur peut monter un PC sur commande.