Quelques métiers de l’informatique à connaître


Si l’informatique vous intéresse, sachez qu’il existe de très nombreux métiers liés à l’informatique. Le fait est que l’informatique a envahi tous les secteurs d’activités et avec le temps, ses champs d’application évoluent de plus en plus. Santé, systèmes embarqués, big data, réalité virtuelle, intelligence virtuelle, production industrielle, marketing, finance etc., l’informatique est absolument partout. Si vous possédez un bon profil, vous avez une chance de trouver un métier dans l’informatique.

Toutes sortes de métiers parmi lesquels faire votre choix

Grâce aux innovations, de nouveaux profils plus pointus sont aujourd’hui recherchés par les entreprises. Si vous vous spécialisez dans le Cloud, c’est un domaine très apprécié des entreprises pour externaliser le stockage et le traitement de leurs données. Vous pouvez aussi vous perfectionner en data scientist ou devenir ingénieur en réalité virtuelle, pour la conception des systèmes complexes très utiles aussi bien dans les jeux vidéo que dans la simulation chirurgicale. Vous pouvez aussi vous former pour devenir ingénieur IA, autrement dit Intelligence Artificielle. Même au sein des métiers traditionnels de l’informatique, de nouvelles spécialisations sont apparues. On peut citer les métiers tels que UX designer et développeurs d’applications mobiles.

Pour quels métiers dans l’informatique opter ?

En dépit de la crise sanitaire actuelle, les informaticiens sont toujours recherchés. Les éditeurs de logiciels, les entreprises de services numériques, les entreprises commerciales et industrielles, les banques ainsi que les administrations sont constamment à la recherche d’informaticiens de premier ordre. Même les start-up en pleine croissance recherchent de tels profils, qu’elles soient dans les domaines des objets connectés, dans l’e-commerce, dans l’intelligence artificielle, dans les applications mobiles etc. Les profils les plus convoités restent développeurs et les ingénieurs logiciels. Les métiers des systèmes d’information, de la sécurité informatique, les télécommunications et des réseaux sont aussi prisés.