Comment reconnaître les applications malveillantes ?


Tous les systèmes d’exploitation informatiques sont actuellement la cible des applications malveillantes. Que vous utilisez Mac OS ou Windows pour les ordinateurs, Android ou iOS pour les Smartphones, vous avez certainement déjà téléchargé par inadvertance ou par naïveté ce genre de logiciels. Voici les informations importantes pour reconnaitre ces applications et afin de vous mettre en garde.

Les types de logiciels malveillants

Parmi eux se trouve les « scarewares » qui se présentent comme des logiciels de sécurité. Ce genre d’application invite les utilisateurs à s’inscrire sur sa plateforme pour pouvoir jouir de ses services. La souscription est particulièrement coûteuse et vous promet toutes sortes de services alléchants. Quant aux « dadaloggers », ce type de logiciel de sécurité inquiétante est programmé pour fonctionner en arrière-plan. Les dataloggers représentent un danger pour ses utilisateurs étant donné qu’ils peuvent enregistrer les données personnelles de ces derniers, comme les identifiants et les mots de passe. Enfin pour les adwares, ils impactent directement la performance de votre terminal, car ils génèrent des publicités incessantes.

Comment les identifier ?

Les logiciels de sécurité malveillants sont facilement détectables. Souvent, il envoie des notifications désastreuses telles que « 100 virus dangereux a été détectés sur votre appareil ». Ils peuvent également effectuer des scans sans que vous lui ayez commandé, puis ils affirment que votre ordinateur est infecté. Certaines de ces applications vous incitent directement à effectuer une action (téléchargement, achat, enregistrement ou autres). Dans le cas où votre appareil émet des fenêtres pop-ups intempestifs et difficiles à quitter, soyez sûr qu’il dispose d’un logiciel malveillant.

Comment les éviter ?

La prudence est avant tout impérative pour les éviter. Avant de cliquer sur quelque chose qui vous est proposé subitement, prenez le temps de vous renseigner sur le produit. La mise à jour des navigateurs permet également de rectifier les défauts de sécurité. L’utilisation d’un logiciel de sécurité reconnu et proposé par abonnement renforce la sûreté de votre terminal.