Tout sur le diplôme d’accès aux études universitaires ou DAEU


.La plupart des étudiants ne se doutent pas qu’il est possible de suivre un cursus universitaire sans détenir un baccalauréat. Cependant, cette option est tout à fait possible grâce au DAEU. Tour d’horizon sur les particularités de ce diplôme.

Un diplôme équivalent au baccalauréat

Le bac est le diplôme le plus connu pour offrir l’accès aux formations universitaires. C’est grâce à ce bagage que les lycéens peuvent espérer réussir leur parcours à l’université ou dans des grandes écoles. Cependant, il existe une alternative à ce diplôme, à savoir le DAEU. Concrètement, il s’agit d’une nouvelle chance d’évoluer pour ceux qui ont raté leur bac. Le DAEU appuie les connaissances de base en mathématiques, en langues, en histoire et toute autre matière étudiée au lycée. Ce n’est pas une remise à niveau ou un repêchage après le bac. Ce diplôme est bel et bien équivalent au baccalauréat.

Comment obtenir le DAEU ?

Pour obtenir ce diplôme de la seconde chance, les candidats doivent être âgés de 20 à 24 ans au cours de l’année de leur candidature. Un justificatif d’abandon ou de rupture de la formation initiale est joint à leur dossier. Cela peut être un certificat ou une attestation de travail, ou encore la réalisation d’un stage. Ces conditions sont valables aussi bien pour les étudiants français que pour les étrangers. Ces derniers doivent toutefois, justifier d’une autorisation de séjour leur permettant de travailler en France ou d’une carte de réfugié politique.

L’orientation

Étant donné que le DAEU prépare les jeunes aux études supérieures, la spécialisation des apprenants est de ce fait au programme. À cet effet, on retrouve deux catégories d’apprenants qui visent ce diplôme à savoir, les littéraires qui sont catégorisés DAEU A et les scientifiques qui se retrouvent dans la catégorie DAEU B. Ces deux orientations sont équivalentes au bac L et S du troisième cycle. Par ailleurs, comme chez les bacheliers, les titulaires d’un DAEU sont libres de choisir leur filière en fonction de leur orientation. Pour le DAEU A, les débouchés sont des mentions littéraires comme les langues, les sciences humaines, le droit, la communication ou les lettres. Le DAEU B ouvre la voie vers les filières scientifiques et techniques comme les sciences, la médecine ou encore l’ingénierie.