Choisir un jeu de puzzle pour les enfants : pour quel âge ?

Les enfants aiment jouer au puzzle. Notez que vous avez un large choix sur le modèle de puzzle. Cela ne dépend pas uniquement de l’image finale à obtenir, mais aussi de l’âge de vos enfants.

Le choix pour les enfants de 2 à 3 ans

Pour les enfants de 2 ans, vous pouvez acheter un puzzle de 5 à 10 pièces. Cela les aide à acquérir l’essentiel à savoir sur la notion du jeu. Le but est d’apprendre à vos enfants la manière d’encastrer les éléments du jeu. L’objectif est de leur apprendre les bases, mais pas de les obliger à finir correctement une partie.
À partir de 3 ans, vous pouvez commencer à leur apprendre qu’il faut compléter le dessin quand on joue au puzzle. Pensez à choisir un modèle avec un graphique facile à réaliser. Ainsi, un puzzle de 30 pièces peut suffire.

Le choix pour les enfants de 4 à 6 ans

Les enfants de 4 ans peuvent commencer à jouer avec un puzzle de 30 à 50 pièces. Toutefois, il ne faut pas les laisser tout seul face à la complexité du jeu. Vous pouvez par exemple accompagner vos enfants sans pour autant tout faire à leur place. Commencez par leur apprendre à remplir les cases en partant des bords.
Vous pouvez laisser vos enfants se débrouiller tout seul à partir de 6 ans. Vous avez même la possibilité d’acheter un puzzle de 50 à 100 pièces pour voir leur capacité à résoudre l’énigme. Vos enfants peuvent ensuite se repérer facilement en se basant sur le dessin sur la boîte.

Le choix pour les enfants de 7 à 9 ans

Vous pouvez augmenter le niveau de jeu de vos enfants à partir de 7 ans. Pour cela, il ne faut pas hésiter à acheter un modèle de 100 à 250 pièces. De plus, vous avez aussi la possibilité de choisir une image plus compliquée sur le puzzle. Vous pouvez par exemple acheter un puzzle qui représente les 53 États qui forment l’Amérique du Nord ou les départements français.
Enfin, les enfants de 9 ans peuvent commencer à jouer avec un puzzle de plus de 250 pièces. Certes, la taille du puzzle en question peut être la même que les autres modèles pour les enfants de 7 ans. Mais, c’est au niveau de la taille des pièces que le changement est le plus flagrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.