Comment sécuriser le réseau informatique au sein d’une entreprise ?

De nos jours, internet est au cœur de toutes les stratégies de communication. Si cela a ses avantages, le traitement en masse des données sur le web peut également devenir dangereux et nuire à la sécurité d’une entreprise. En effet, le flux de données qui transitent sur le réseau informatique peut amener les hackers à procéder à différents types d’actions pour voler des informations de l’entreprise. Pour éviter cela, il est primordial que l’entreprise procède à la sécurisation de son réseau informatique.

La protection des données

Les données d’une entreprise sont traitées et également enregistrées, mais aussi échangées sur le réseau internet et intranet de l’entreprise. Dans tout ce processus, en cas de présence de faille, il est possible qu’on se fasse subtiliser ces données et qu’on les utilise à des fins malveillantes. Pour éviter cela, le contrôle permanent des échanges d’informations (que ce soit dans l’utilisation des solutions de messagerie ou dans les procédures de download ou d’upload) est primordial. Utiliser un programme informatique permettant de filtrer les logiciels malveillants et les URL qui ne sont pas sûres, permet de réduire le risque d’intrusion.
L’entreprise doit également mettre en place une politique et des actions relatives à la sauvegarde des données. Idéalement, cette démarche doit être automatisée pour éviter les oublis et les risques de pertes en cas d’attaque ou de détérioration matérielle. Dans ce cas, le modèle Zero Trust Network Access est une solution que l’entreprise peut envisager. Pour terminer, afin de s’assurer que l’accès aux données est parfaitement sécurisé, il ne faut pas oublier d’utiliser des mots de passe complexes. Cela garantit la confidentialité des données et leur accès aux personnes autorisées.

Les solutions firewall pour protéger le réseau informatique

Aussi appelé pare-feu, le firewall est la première solution que toute entreprise doit adopter pour protéger son réseau informatique. En effet, il n’est pas rare que les hackers utilisent les réseaux externes pour s’introduire dans le système informatique d’une entreprise. Cela peut se faire via internet et par la diffusion de logiciels malveillants. Pour éviter ces attaques, le firewall est le premier rempart qui va empêcher ces logiciels malveillants de s’introduire dans le réseau interne de l’entreprise. Cette solution a pour mission de faire l’analyse des données entrantes et sortantes issues des ordinateurs de l’entreprise. Elle va ainsi s’assurer que ces données sont conformes aux règles de sécurité établies dans la politique de sécurité informatique de l’organisation. En cas de menace, le firewall va agir et la bloquer.

La nécessité d’installer un antivirus

La sécurité du réseau informatique doit également être assurée par les antivirus. Ces derniers visent surtout à protéger chaque poste de travail, c’est-à-dire, chaque ordinateur et appareil informatique utilisé dans l’entreprise. Ce sont des solutions informatiques qui vont compléter les actions des firewalls. Ces antivirus vont ainsi, analyser toutes les données et dispositifs externes qui tentent de s’introduire dans le système de l’ordinateur. Il faut noter qu’un logiciel malveillant qui s’est introduit dans le système de l’ordinateur personnel d’un employé peut finir par infecter tout le réseau informatique de l’entreprise. D’où la nécessité d’installer des antivirus par poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.