Choisir un ordinateur peut s’avérer difficile quand on voit les nombreuses possibilités qu’offre le marché. Les nouveautés sont fréquentes et les marques rivalisent d’offres. Voici quelques clés pour vous aider à effectuer l’acquisition qui répond au mieux à vos besoins.

Un PC de bureau ou un ordinateur portable ?

La question initiale à laquelle vous devez répondre pour choisir votre ordinateur est celle-ci : souhaitez-vous acquérir un ordinateur fixe ou un ordinateur portable ? Le choix dépendra essentiellement de l’utilisation que vous en ferez. Si la mobilité est pour vous un critère de premier ordre, il faut vous tourner vers un PC portable qui se range en un tour de main. Si en revanche, vous souhaitez dédier à votre ordinateur une place fixe comme un bureau et que vous ne projetez pas de l’utiliser ailleurs, un PC de bureau est bien ce qu’il vous faut. Dès que vous savez le type d’ordinateur qu’il vous faut, choisissez la marque. Sur la toile, vous verrez des comparatifs et des classements des meilleures marques d’ordinateurs portables et d’ordinateurs fixes établis par des professionnels. Ceux-ci pourraient vous aider à faire le bon choix. Vous avez également les forums. Attention tout de même, vous risquez d’y obtenir des avis divergents et de vous y perdre…

Les caractéristiques techniques de l’ordinateur

Quand on achète un ordinateur dans un magasin, la première question que le vendeur vous posera concerne la configuration de celui-ci. Cela est relatif à l’utilisation que vous comptez faire de votre machine. Si souhaitez avoir un ordinateur pour une utilisation basique : travaux de bureautique classiques, lecture de photos et vidéos, connexion à internet, nul besoin d’investir dans un ordinateur disposant d’une grosse configuration. Pour une utilisation plus poussée : montage de vidéo, gaming… préférez un ordinateur plus performant.

Le processeur est le premier élément qui détermine la puissance et la performance de votre ordinateur. C’est ce qui le fait fonctionner. Plus vous utilisez des logiciels sur votre ordinateur, plus il vous faut un processeur puissant supérieur à 2.4Ghz. Ensuite, on a la mémoire vive ou RAM (dont dépend la vitesse de l’ordinateur à traiter des données). De plus en plus d’ordinateurs sont aujourd’hui livrés avec 4 Go de RAM. Pour ce qui est de l’espace de stockage, à vous de le déterminer en fonction de vos besoins sachant que vous pouvez acquérir un ordinateur portable affichant un disque dur d’une capacité de 1 To.