De plus en plus de gens optent pour un routeur WiFi afin de bénéficier d’une connexion Internet à domicile. En effet, en utilisant un routeur WiFi, vous pouvez améliorer la qualité de votre connexion tout en la rendant plus stable et plus rapide dans certains cas. Mais ce n’est pas tout, un routeur WiFi permet aussi de protéger efficacement votre réseau en limitant ou en empêchant les connexions entrantes. Certains types de routeurs permettent même de vous défendre en bloquant l’accès à des applications délicates qui présentent des risques et qui ne répondent pas aux conditions que vous avez instaurées au préalable. Si certains appareils sont donc très efficients, d’autres offrent un service plus limité. Mais comment choisir le routeur WiFi qui correspond vraiment à vos exigences ? Voici quelques critères importants qu’il faut considérer.

Le type d’utilisation du routeur WiFi

  Avant d’acheter un routeur WiFi, vous devez d’abord déterminer le type d’utilisation de l’appareil. Il existe deux types d’utilisation possible, dont l’utilisation domestique et l’utilisation professionnelle. Pour une utilisation domestique, l’appareil doit répondre à vos besoins quotidiens à la maison. Dans ce cas, les services du routeur peuvent être limités au sein du logement. Donc, vous pouvez choisir un routeur qui permet de gérer seulement dix connexions simultanément tout en garantissant une stabilité du réseau et un excellent débit pour chaque machine connectée. À noter que les modèles de routeur WiFi dédiés pour une utilisation domestique sont les plus courants. Certains professionnels les utilisent même puisqu’ils sont de bonne qualité, seulement leurs performances sont limitées. Puis, il y a les routeurs dédiés pour les professionnels. Ils sont bien évidemment plus performants et permettent de connecter simultanément des centaines de machines. Le tarif de ce type d’appareil est bien sûr plus coûteux, mais ses performances en valent la peine. Ce type de produit est plus difficile à configurer, mais offre un parfait niveau de sécurité.

La vitesse de la connexion

Lors du choix d’un routeur WiFi, vous devez considérer la vitesse de la connexion qu’il offre, car son principal rôle est de redistribuer la connexion de façon équitable entre tous les appareils et avec un excellent débit. À noter que la vitesse maximum d’un routeur s’exprime en Mégabits par seconde et celle-ci peut varier de 5 Mb/s jusqu’à plus de 600 Mb/s en fonction de la qualité de la connexion. L’idéal est de choisir un routeur dont la vitesse maximale sans fil est plus grande par rapport à la vitesse maximum de votre connexion. Par exemple, si le débit maximum de votre connexion est de 100 Mb/s, un routeur WiFi offrant une vitesse maximum de 200 Mb/s est amplement suffisant. Avant de choisir votre routeur, informez-vous en lisant par exemple cet avis complet sur le routeur wifi Linksys WRT1900ACS-EU. Si vous avez trouvé un autre type de routeur, faites de même en lisant les avis sur l’appareil.

Le mode de sécurisation

La sécurisation des données est importante pour les particuliers, mais surtout pour les professionnels. Il est toujours conseillé de choisir un routeur WiFi qui offre une sécurité optimale, ainsi personne ne pourra voler votre connexion illégalement même si l’intrus est très doué en informatique. Par ailleurs, un routeur WiFi proposant une sécurisation irréprochable rendra une connexion complètement étanche à toute nouvelle connexion et vous permettra d’être à l’abri de toute attaque informatique. Cela vous permettra également de préserver toutes les performances de votre réseau.

La facilité d’installation

N’oubliez pas de tenir compte de la facilité d’installation de l’appareil lors de l’achat. Certains routeurs sont plus difficiles à paramétrer, à installer et nécessitent l’œuvre d’un professionnel. C’est souvent le cas d’un routeur WiFi dédié aux professionnels. D’autres modèles de routeur domestique sont plus simples à installer.