Les images étant très utilisées dans le monde de la communication et le marketing, la photothèque permet aux auteurs de messages publicitaires, de contenus humoristiques, de messages personnels ou professionnels d’illustrer leurs informations. Ces professionnels ont aujourd’hui accès à un large choix de banques d’images.

Comment utiliser les images ?

L’exploitation des images dépend de chaque photothèque. Si certaines images ne peuvent être utilisées qu’une seule fois, d’autres peuvent être exploitées pour des utilisations multiples. Les images peuvent être exploitées à des fins personnelles, professionnelles, éditoriales ou commerciales. En tout cas, elles peuvent contribuer à la promotion de nombreux secteurs d’activité. D’abord, vous pouvez les utiliser dans le marketing et la publicité sur des imprimés, des emballages de produits, des catalogues, des films et des vidéos. Vous pouvez aussi vous en servir sur les documents professionnels comme les papiers à en-tête, les présentations et les présentoirs. Vous pouvez également mettre les images sur les articles promotionnels que vous n’allez pas vendre comme les affiches, les cartes de vœux et les cartes postales. Vous pouvez utiliser les images dans le divertissement et l’éditorial à imprimer sur des magazines, des journaux ou des couvertures d’ebooks. Enfin, vous pouvez les exploiter à des fins personnelles comme des posters, des reproductions ou des arts.

Quels sont les différents types de banques d’images ?

Il existe de nombreux paramètres pour catégoriser les banques d’images. D’abord, il y a les banques d’images classiques et les microstocks. Les premières proposent des images prises par des photographes professionnels. Vous pouvez choisir entre deux licences : une licence libre de droits contre un prix forfaitaire et une licence de droits gérés dont le prix est défini en fonction de l’exploitation des images. Les secondes regroupent des images réalisées par les utilisateurs eux-mêmes et offrent exclusivement une licence libre de droit. Puis, il y a les banques d’images payantes et les banques d’images gratuites. Pour vos blogs, etc., optez pour une banque d’images gratuite et libre de droits. Sur http://www.blueharvest.net/, vous trouverez une liste de banques d’images gratuites telles que Life of pix.