Cloud informatique, qu’est-ce que c’est ?


Le terme « cloud informatique » est de plus plus utilisé aujourd’hui dans l’univers informatique. Vous utilisez régulièrement un ordinateur pour vos activités profanes mais aussi pour regarder des vidéos ou d’autres tâches mais vous ignorez à quoi correspond exactement cette expression. En fait, cloud informatique est une technologie de stockage de données et d’applications en ligne au service des particuliers et des entreprises. Il pourrait donc vous servir, à vous aussi.

Sauvegardez vos données

C’est souvent grave de perdre ses données informatiques, or, cela peut arriver à n’importe qui, à cause d’un virus ou si on vous vole votre ordinateur. Pour parer à ce genre de désagréments, des développeurs ont mis au point un moyen très efficace de sauvegarder vos données : le cloud informatique. C’est une technologie simple et qui ne nécessite pas l’utilisation d’un disque dur. Comment cela ? Le cloud informatique est un ensemble de système de stockage en ligne permettant d’enregistrer et de sauvegarder vos données sur des ordinateurs distants (serveurs). Il vous suffit donc de vous connecter sur Internet pour accéder à vos données personnelles, en entrant votre identifiant secret. Si vous souhaitez modifier vos documents en temps réel, il faut synchroniser un poste de travail avec un serveur distant.

Fonctionnement du cloud informatique

Afin de pouvoir enregistrer et stocker vos données dans les serveurs, vous devez avant tout louer ceux-ci. Vous devez vous adresser à des prestataires dédiés pour cela et le prix va varier selon la capacité de stockage dont vous avez besoin et la bande passante pour les transferts. Vous pouvez effectuer un abonnement mensuel ou annuel. Rappelez-vous qu’une fois que vos fichiers sont enregistrés sur les serveurs, vous n’avez plus besoin d’un périphérique de stockage tel qu’un disque dur externe, une clé USB, etc. Pour accéder à vos données, il vous suffit de vous connecter sur Internet et en quelques clics, elles sont disponibles.