Élaborer un plan de communication ne se fait pas en une réunion de 20 ou 30 minutes. Certains cadres d’entreprises y passent plus d’une journée. Dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques conseils pour mieux réussir son plan de communication.
Se référer à la stratégie de l’entreprise
En effet, l’élaboration du plan de communication doit partir des stratégies de l’entreprise. Ces dernières vont vous permettre de choisir les axes de communication qui sont les grandes lignes directives du plan de communication.. Il est à noter que pour chaque entreprise, ce plan peut être variable et il ne faut pas confondre plan de communication et catalogues d’actions.
Se référer à la cible et au temps
Ce plan de communication va s’étendre sur 12 mois donc il est important de prendre en compte chaque élément, dont la cible. Si vous avez plusieurs groupes de cibles, il est conseillé de mettre en œuvre plusieurs plans avec plusieurs actions de communication pour chaque cible. Naviguez également sur le temps pour ne pas vous perdre dans ces actions. Définissez combien de temps peut prendre telle ou telle action.
Définir un budget
Même si vous voulez être mieux vu, ce n’est pas une raison de sacrifier un grand budget de communication. Notez que Nike dépense 15 % de son chiffre d’affaires pour sa communication. Votre entreprise doit également définir le budget consacré à la communication.
Définir des objectifs
Lorsque vous pensez à une action de communication, pensez directement aux objectifs. Ils doivent être quantifiés pour mieux mesurer l’efficacité de l’action dans le temps. Dans le cas où vous n’avez pas atteint ces objectifs prédéfinis, il est conseillé de mettre en place un plan B d’action. Il est toujours préférable d’anticiper, car tout ne peut pas se dérouler comme prévu.