La tablette tactile est l’un des phénomènes les plus populaires de ces dernières années. Il y a quelque temps ces appareils avaient envahi les rayons des magasins et aujourd’hui encore, se retrouvent dans les crèches, les écoles ou encore dans les maisons de retraite. Mais une question se pose quant aux réelles utilités de la tablette : la tablette est-elle vraiment indispensable ?

Que peut-on faire et ne pas faire avec une tablette ?

Avec une tablette, il est quasiment possible de faire les mêmes choses que sur un ordinateur. Mais à y voir de plus près, tablettes et ordinateurs n’offrent pas tout à fait les mêmes possibilités.
Bien que les tablettes permettent de surfer sur internet, de lire des fichiers multimédias, de jouer à des jeux ou faire du traitement de texte… comparer aux ordinateurs, elles offrent des possibilités très limitées. Pour un passionné de jeux vidéo ou de montage vidéo qui aura besoin de faire tourner des logiciels très gourmands, les tablettes ne seront d’aucune utilité. De même, alors que faire tourner en même temps différents programmes sur l’ordinateur est très facile, sur une tablette l’opération est très difficile, voire impossible.
En revanche, elles peuvent se montrer très utiles pour occuper les enfants lors d’un long trajet en voiture par exemple ! Capables de lire de film, des dessins animés ou encore de faire tourner des dizaines de jeux, la tablette enfant sera l’allié idéal de votre tranquillité dans les longs voyages, faites-nous confiance !

Les limites de l’ordinateur

Les ordinateurs, beaucoup plus puissants, offrent des possibilités plus larges et quasiment illimitées. Qu’il s’agisse de faire tourner différents programmes en même temps, des programmes très gourmands ou d’effectuer des calculs très complexes… l’ordinateur peut tout faire. Cependant, les ordinateurs ont bien leurs limites sur d’autres points.
A l’opposé des tablettes, il n’est pas possible d’emmener son ordinateur partout. Alors que la plupart des tablettes excèdent difficilement les 2kg, le plus petit des ordinateurs portables dépassera de loin ce poids. Sans parler de l’encombrement et de la durée très limitée de l’autonomie de la batterie de l’ordinateur portable.

Bilan

Une tablette ne remplacera jamais un ordinateur et un ordinateur, bien qu’il puisse très bien remplacer une tablette, reste encombrant et dispose d’une durée d’autonomie plus courte. Pour quelqu’un qui aura réellement besoin de mobilité, la tablette est tout indiquée. Pour les autres utilisateurs en revanche, l’appareil n’est pas indispensable.