Rester connecté est un impératif de notre monde actuel. Cependant, le fait d’être connecté expose les utilisateurs à de sérieux risques de sécurité. En effet, sur Internet, les particuliers comme les entreprises font face à des dangers de plus en plus importants. Ainsi, voici quelques astuces pratiques pour éviter d’être des victimes de la cybercriminalité.

Toujours mettre à jour les logiciels et le système d’exploitation

Toujours mettre à jour les logiciels et le système d'exploitationC’est la solution la plus simple et aussi la plus pratique pour se protéger contre les attaques informatiques. En effet, l’utilisation de logiciels, d’applications ou d’un système obsolète facilite l’accès aux données contenues dans le PC. Ainsi, pour se protéger des attaques informatiques, il est conseillé de lister les logiciels installés afin d’anticiper les mises à jour à venir.

Dans une entreprise, il est déconseillé d’utiliser différentes versions d’un même logiciel pour ne pas compliquer le suivi. Mais, la solution la plus efficace pour sécuriser ses données surtout pour une société disposant d’un parc informatique important est de confier la gestion de celui-ci à un intégrateur réseaux et de sécurités informatiques. Des entreprises comme Expert Line proposent ce type de prestation. L’expert prendra en charge la gestion et l’administration de l’infrastructure informatique. Grâce aux technologiques innovantes qu’il mettra en place, les données de l’entreprise seront à l’abri des diverses attaques.

Adopter les bonnes habitudes d’utilisation

Adopter les bonnes habitudes d'utilisationUne mauvaise manipulation, même faite par inadvertance, ouvre une brèche dans le système informatique. Le risque est d’autant plus important en entreprise puisque les utilisateurs sont nombreux. Les salariés comme les administrateurs de réseau y ont tous accès. Ainsi, en guise de prévention, le suivi d’une formation sur les risques, sur les dangers des attaques informatiques et sur les comportements à adopter est indispensable.

Réaliser des sauvegardes régulières des fichiers

Réaliser des sauvegardes régulières des fichiersSouvent, en cas de piratage informatique, il est indispensable de supprimer tous les programmes et données infectés. Cela va occasionner la perte de données, d’où l’utilité de procéder à une sauvegarde régulière. Il est donc recommandé de sauvegarder les données importantes sur un périphérique externe pour se préserver contre la cybercriminalité.

Privilégier les appareils nomades

Privilégier les appareils nomadesÀ l’ère du digital, le télétravail est une pratique qui se répand. Par ailleurs, de plus en plus d’employés sont amenés à se déplacer fréquemment de leur lieu de travail. Dans ces circonstances, ils sont conduits à apporter avec eux des appareils de l’entreprise à l’exemple des disques durs et des tablettes. C’est une solution très pratique parce que cela permet de centraliser toutes les données dans un même support. Cependant, il faut éviter de trop s’exposer. En fait, il faut rester discret dans l’utilisation des supports appartenant à une entreprise. En effet, le fait de connaître que untel travaille à telle entreprise pourrait motiver les cybercriminels à le voler ou à le pirater.
Bref, la cybercriminalité n’est pas une fatalité puisqu’il est tout à fait possible de s’en préserver.