Dropbox vs OneDrive — Ce qui est mieux pour votre entreprise


Le stockage de données dans le nuage est non seulement rentable et simple, mais c’est aussi une activité que de nombreuses entreprises pratiquent, quelles que soient leur taille et leur structure. Dropbox et OneDrive proposent des espaces de stockage de données en utilisant le système de cloud. Ils s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Lequel choisir donc ? Les réponses.

Coûts de stockage

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez de choisir un Dropbox ou un OneDrive pour votre entreprise. La première, et sans doute la plus importante, est le stockage. La manière dont les deux services gèrent le stockage est un peu différente. Les entreprises qui souhaitent utiliser Dropbox doivent payer un forfait mensuel si elles souhaitent avoir un espace de stockage illimité. Le prix de 1000 gigaoctet est moins cher chez OnDrive, avec un supplément pour plus de stockage. Il faut donc tenir compte de la quantité d’espace à utiliser dans le lecteur.

Intégrations

Cependant, lorsqu’il s’agit de choses comme l’intégration des systèmes d’exploitation, il y a aussi des facteurs à prendre en compte. Comme OneDrive est un produit Microsoft, il est parfaitement intégré au système d’exploitation Microsoft Windows, ce qui permet de stocker facilement des données d’un ordinateur Windows vers le nuage. Bien que OneDrive soit intégré pour Mac, iOS et Android. Dropbox a des intégrations similaires qui, bien que moins transparentes, sont plus largement utilisables, puisque les téléchargements peuvent être effectués en plus sur Linux.

Sécurité

En termes de sécurité, Dropbox a connu quelques frayeurs, dont un piratage en 2012. Jusqu’à présent, aucune intrusion de ce type n’a été signalée par le OneDrive de Microsoft. OneDrive et Dropbox utilisent tous deux le cryptage (un processus qui brouille les données pour les rendre presque impossibles à voir) pour protéger vos données. Il convient toutefois de faire certaines distinctions.
Alors que Dropbox utilise une « clé » pour toutes les données d’un compte, en fait un grand coffre-fort, OneDrive place chaque fichier individuel dans son propre coffre-fort, chacun avec sa propre « clé », ce qui rend plus difficile pour tout attaquant potentiel, de déverrouiller toutes vos données en même temps, surtout s’il cherche quelque chose en particulier.