Le système Cloud est une méthode permettant d’accéder à des applications et conserver vos données en ligne de façon dématérialisée. Vous en entendez parler bien souvent bien sûr mais vous ne vous y êtes pas encore mis. Pourtant, il est indispensable d’opter pour le système Cloud, surtout par les temps qui courent car les pirates informatiques sont de plus en plus virulents. Voici l’importance et les avantages du système Cloud.
Les principaux avantages du Cloud
Le Cloud présente trois avantages principaux dont le premier est sa capacité de s’adapter à vos besoins très rapidement. Le second avantage est son approvisionnement en libre service et le troisième, c’est le paiement à l’utilisation. Mais il existe d’autres avantages encore au système Cloud : par exemple, la sécurité, ce qui est vitale pour toute entreprise. Toute entreprise ne disposant pas de la capacité informatique nécessaire peut stocker ses données sur Cloud et le risque de se faire voler les données sensibles et confidentielles est minime. Puis, nul besoin de renouveler les serveurs et il est possible de réaliser une sauvegarde automatique et une réplication vers des centres de données extérieurs. Hors des locaux, il est possible d’accéder à ces informations, ce qui booste la productivité.
Quel type de Cloud computing adopter ?
En termes de Cloud computing, il existe quatre types, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins. D’abord, le Cloud privé, hyper sécurisé et doté d’une connexion VPN mais dédié à un seul utilisateur. Puis, il y a le Cloud public, où plusieurs clients se partagent un serveur pour y stocker leurs données. Même public, ce type de Cloud est très sécurisé également. Ensuite le Cloud hybride qui combine le Cloud privé et le Cloud public. Enfin le Cloud communautaire qui est un espace informatique que plusieurs entreprises se partagent. Le Cloud, c’est de l’innovation mais surtout la sécurité.