Tout savoir sur la Conception Assistée par Ordinateur ou CAO
La CAO est présente dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine du transport, de la mode, etc. Elle intervient dans le développement de produit. Par définition, le CAO ou CAD en anglais qui signifie Computer Aided Design signifie dessiner une pièce ou une machine sur un ordinateur afin de rendre une idée industrialisable.
Le logiciel de CAO
La conception assistée par ordinateur permet de réaliser et de concrétiser une idée sur un brouillon ou sur une serviette de restaurant. Ainsi, la CAO est utilisée par le designer afin de transformer une idée en un produit réalisable, qu’on peut créer ou qu’on peut construire. Les logiciels de CAO vous accompagnent dans la réalisation et la création de dossier d’un produit dans lequel vous pouvez trouver toutes les pièces ainsi que leurs caractéristiques notamment les dimensions, la résistance du produit, la matière, etc.
En fait, le dossier c’est comme le catalogue du produit à réaliser. Ce dernier servira de référence et va servir à tous les intervenants dans la production et la conception du produit. Pour vous aider à concrétiser vos idées, utilisez des logiciels performants comme le logiciel de conception NX CAO. Ce dernier vous permet de créer des modèles rapidement accélérant ainsi le processus de développement du produit. Sur ce site, vous en apprendrez davantage sur ce logiciel. Le logiciel de CAO est un outil que vous devez avoir en main notamment si votre activité concerne la création ou la conception de produit ou matériel.
Les métiers reliés à la CAO
Il existe plusieurs métiers qui sont liés à la CAO. Le dessinateur projeteur par exemple est le premier métier auquel vous pouvez penser si on parle de CAO. Ce métier a beaucoup évolué. Actuellement, un dessinateur projeteur doit connaître son secteur d’activité et les normes le régissant. La maîtrise des logiciels de CAO est également une compétence indispensable pour un dessinateur projeteur.
Le responsable du bureau d’études est également un métier lié à la CAO. Il veille sur la conformité technique des projets qui sont confiés aux équipes opérationnelles. Il lui incombe de vérifier que le projet est viable, aussi bien du point de vue technique que financier.